Comparez les crédits !

Gratuitement et sans engagement

Réponse en 4’

Prêt personnel ou prêt affecté : quel crédit choisir ?

Prêt personnel ou prêt affecté : quel crédit choisir ?

Financer des travaux ou une nouvelle voiture, vous hésitez entre un prêt personnel et un prêt affecté ? La principale différence entre ces deux types de crédit réside dans son affectation. Lié à l’achat d’un bien ou service précis, le prêt affecté offre plus de sécurité en cas de problème avec le projet financé. En revanche, le prêt personnel est plus souple : il ne nécessite aucune justification de l’utilisation des fonds.

Le prêt affecté : un crédit conditionné par le financement d’un projet

Si vous optez pour un crédit affecté, vous vous engagez à utiliser intégralement les fonds prêtés pour acheter un bien (voiture, moto…) ou un service (travaux, voyage…). L’offre de crédit doit précisément mentionner la nature du projet à financer et son prix au comptant. La plupart du temps, le crédit affecté (crédit auto, crédit moto…) est contracté sur le lieu de vente au moment de l’achat. C’est donc le vendeur qui reçoit directement les fonds du crédit.

Etant lié à un achat précis, le crédit affecté vous protège en cas de problème avec la livraison (absence de livraison ou objet défectueux) : l’annulation de la vente entraîne l’annulation du crédit. Le remboursement du crédit débute seulement après la livraison du bien ou la prestation de service.

Bon à savoir : la protection du consommateur a été renforcée avec la loi Lagarde, en 2010, qui encadre les crédits à la consommation jusqu’à un montant de 75 000 euros contre 21 500 euros auparavant.

Le prêt personnel pour laisser libre cours à vos envies

Le prêt personnel est un crédit non affecté. Il n’est pas lié à un achat en particulier. Vous pouvez donc souscrire un prêt personnel pour financer un ou plusieurs achats, en une fois ou plusieurs fois, comme bon vous semble. Il peut également vous aider à combler une fin de mois difficile. Avec un taux généralement inférieur, un prêt personnel vous coûtera moins cher qu’un découvert de votre compte courant.

Cependant, si le prêt personnel est plus souple, il doit être remboursé quoiqu’il arrive concernant l’utilisation des fonds : pas de possibilité de l’annuler si l’achat financé est défectueux ou n’a pas été livré.

Votre choix entre un prêt personnel ou un crédit affecté est fait ? Le comparateur Allo-credit vous aide à sélectionner la meilleure solution parmi les offres de crédit proposées par ses nombreux partenaires. Simulez votre demande de crédit en ligne.

Allo-Credit vous invite à vérifier les éventuels changements législatifs depuis l'écriture de cet article.

Fonctionnement du site - mentions légales

Notre service est proposé gratuitement uniquement aux internautes en France métropolitaine. Allo-credit.com, site 100% indépendant, est un comparateur de crédit rémunéré par ses partenaires (Banques, sociétés de crédit et intermédiaires) qui comprend un nombre limité de sociétés avec lesquelles nous avons conclu un accord. Le contenu du site est proposé à titre d'information et de comparaison uniquement, allo-credit.com ne proposant pas de recommandations et ne commercialisant aucuns contrats de crédit. Bien que nous mettions tout en œuvre pour nous assurer quotidiennement que les informations fournies sont exactes et actualisées, vous devez les vérifier auprès de nos partenaires avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et peut donc majorer le coût total de ceux-ci. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours. Offres sous réserve d'acceptation définitive et après étude des pièces justificatives demandées par nos partenaires.

*Cliquez sur le bouton simulation et effectuez une demande chez notre partenaire, une proposition adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que la consultation des conditions et mentions légales de l'offre en cours.