Comparez les crédits !

Gratuitement et sans engagement

Réponse en 4’

Financer une voiture : LOA ou crédit auto ?

Financer une voiture : LOA ou crédit auto ?

Vous rêvez de vous offrir une nouvelle voiture mais vous hésitez sur la solution pour le financer ? La location avec option d’achat (LOA), autrement appelée location avec promesse de vente ou leasing, consiste à louer le véhicule contre un loyer avec possibilité de l’acheter au terme de la location à un prix déterminé à l’avance. Le crédit auto, un crédit à la consommation classique, vous permet d’acheter immédiatement la voiture contre des mensualités de 12 à 84 mois, en fonction du montant du crédit souscrit (jusqu’à 75 000 euros).

 

Les avantages de la LOA…

  • La LOA vous permet de changer de voiture neuve tous les 2 à 6 ans.
  • Les loyers prennent en compte la dépréciation du véhicule et sont donc généralement inférieurs aux mensualités d’un crédit.

...et ses inconvénients

  • Vous devez généralement verser un apport initial servant de dépôt de garantie.
  • Le véhicule ne vous appartient pas mais vous devez payer toutes les charges relatives au véhicule (carte grise, assurance…) et assurer son entretien pour le restituer (le cas échéant) en bon état de fonctionnement.
  • Le contrat de LOA prévoit un forfait kilométrique annuel : les dépassements sont facturés.
  • En cas de défaut de paiement, le prêteur peut majorer de 8 % les loyers impayés de 8 % ou majorer de 4 % les échéances reportées.
  • Le coût global de la LOA peut être supérieur à celui d’un crédit auto entre le dépôt de garantie, les loyers, les divers frais annexes et le prix d’achat (valeur résiduelle).

 

Les avantages du crédit auto…

  • Vous êtes propriétaire de la voiture neuve ou d’occasion financée avec le crédit auto.
  • Vous pouvez disposer du véhicule comme bon vous semble sans vous limiter en termes de kilomètres.
  • En cas de difficulté passagère, les établissements de crédit accordent généralement des facilités de paiement sans pénalités (report d’échéance, modification des mensualités…). L’assurance de prêt, si vous l’avez souscrite, peut prendre le relais dans le paiement des mensualités en cas de coup dur (perte d’emploi, invalidité, décès).

…et ses inconvénients

  • Vous devez finir de payer votre crédit (ou solder le dossier en cours) pour changer de voiture
  • La garantie constructeur du véhicule est généralement plus courte que la durée du crédit

Vous êtes convaincu par les avantages du crédit auto ? Allo-credit, comparateur de crédit, simplifie vos recherches en sélectionnant pour vous les meilleures offres de crédit en ligne. Simulez votre projet et faites votre demande de crédit.

Allo-Credit vous invite à vérifier les éventuels changements législatifs depuis l'écriture de cet article.

Fonctionnement du site - mentions légales

Notre service est proposé gratuitement uniquement aux internautes en France métropolitaine. Allo-credit.com, site 100% indépendant, est un comparateur de crédit rémunéré par ses partenaires (Banques, sociétés de crédit et intermédiaires) qui comprend un nombre limité de sociétés avec lesquelles nous avons conclu un accord. Le contenu du site est proposé à titre d'information et de comparaison uniquement, allo-credit.com ne proposant pas de recommandations et ne commercialisant aucuns contrats de crédit. Bien que nous mettions tout en œuvre pour nous assurer quotidiennement que les informations fournies sont exactes et actualisées, vous devez les vérifier auprès de nos partenaires avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et peut donc majorer le coût total de ceux-ci. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours. Offres sous réserve d'acceptation définitive et après étude des pièces justificatives demandées par nos partenaires.

*Cliquez sur le bouton simulation et effectuez une demande chez notre partenaire, une proposition adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que la consultation des conditions et mentions légales de l'offre en cours.