Comparez les crédits !

Gratuitement et sans engagement

Réponse en 4’

Droit de rétractation

Droit de rétractation

Un imprévu contrarie la réalisation de vos projets et vous souhaitez renoncer au crédit que vous venez de souscrire ? Pas de panique. Même si vous avez déjà signé l’offre de crédit, vous pouvez encore revenir sur votre décision. Depuis la loi Lagarde, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter et annuler votre contrat de crédit. Mais pour cela, vous devez suivre la bonne procédure.

Les formalités pour renoncer à un crédit à la consommation

Pour exercer votre droit de rétractation pour un crédit, vous avez deux possibilités :

 

  • Signer et dater le bon de rétractation joint à l’offre de crédit
  • Rédiger une lettre sur papier libre précisant l’exercice de votre droit de rétractation

Dans les deux cas, vous devez adresser votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception à l’établissement de crédit dans les 14 jours calendaires (incluant les samedi et dimanche) suivant l’acception de l’offre de crédit.

Dans le cas d’un crédit affecté à l’achat d’un bien ou d’un service, en cas d’annulation de la vente, précisez à l’établissement de crédit que vous demandez l’annulation du crédit pour cette raison.

Les évolutions du délai de rétractation avec la loi Hamon

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, le 26 juillet 2014, le délai de rétractation des achats effectués sur internet est aligné sur celui des crédits souscrits en ligne, soit 14 jours. Désormais si vous renoncez à un crédit affecté à l’achat d’un bien en ligne, la vente de ce bien est annulée automatiquement.

Attention, si vous optez pour la livraison immédiate du bien, vous n’avez que trois jours pour renoncer à cet achat et donc au crédit destiné à le financer. Et votre droit de rétraction pour le crédit s’éteint le jour de la livraison du bien.

Besoin d’une solution de financement pour gérer un imprévu ? Le comparateur Allo-credit, référence du crédit en ligne vous accompagne pour choisir la meilleure solution parmi les offres de crédit proposées par ses nombreux partenaires. Simulez votre projet puis faites votre demande de crédit en ligne. Une réponse rapide est assurée.

Allo-Credit vous invite à vérifier les éventuels changements législatifs depuis l'écriture de cet article.

Fonctionnement du site - mentions légales

Notre service est proposé gratuitement uniquement aux internautes en France métropolitaine. Allo-credit.com, site 100% indépendant, est un comparateur de crédit rémunéré par ses partenaires (Banques, sociétés de crédit et intermédiaires) qui comprend un nombre limité de sociétés avec lesquelles nous avons conclu un accord. Le contenu du site est proposé à titre d'information et de comparaison uniquement, allo-credit.com ne proposant pas de recommandations et ne commercialisant aucuns contrats de crédit. Bien que nous mettions tout en œuvre pour nous assurer quotidiennement que les informations fournies sont exactes et actualisées, vous devez les vérifier auprès de nos partenaires avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et peut donc majorer le coût total de ceux-ci. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours. Offres sous réserve d'acceptation définitive et après étude des pièces justificatives demandées par nos partenaires.

*Cliquez sur le bouton simulation et effectuez une demande chez notre partenaire, une proposition adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que la consultation des conditions et mentions légales de l'offre en cours.