Comparez les crédits !

Gratuitement et sans engagement

Réponse en 4’

Crédit à la consommation, combien ça coûte ?

Crédit à la consommation, combien ça coûte ?

Vous envisagez de souscrire un crédit à la consommation pour financer un projet ? Oui, mais vos interrogations quant à son coût vous font hésiter à vous lancer ? Sachez qu’au-delà du taux d’intérêt affiché, d’autres frais sont à considérer pour connaître le coût total d’un crédit et calculer le montant des mensualités. Petit guide pour vous éclairer.

Les différents frais d’un crédit à la consommation

Quel que soit le type de crédit à la consommation, plusieurs frais sont à prendre en compte pour évaluer son coût total :

  • le taux d’intérêt nominal : c’est le taux affiché pour tout crédit à la consommation proposé, y compris pendant les opérations spéciales
  • les frais de dossier : ils correspondant au coût de l’analyse du dossier de crédit et sont prélevés lors de la mise en place du crédit. Ces frais de dossier sont parfois offerts par le prêteur. Ils sont négociables la plupart du temps.
  • l’assurance de prêt : facultative ou obligatoire selon la nature du crédit, cette assurance permet de faire face financièrement en cas d’imprévu de la vie (perte d’emploi, incapacité de travail, décès). Son coût s’ajoute aux mensualités.
  • les frais de garantie (en particulier dans le cadre d’un crédit immobilier, comme une hypothèque).

Le TAEG, un taux « tout compris »

Le Taux annuel effectif global (TAEG) est le taux de référence appliqué aux crédits à la consommation depuis le 1er mai 2011 (loi Lagarde). Il prend en compte l’ensemble des frais (frais de dossier, taux d’intérêt nominal, assurance de prêt…) relatifs au crédit à la consommation dans la limite du taux de l’usure (taux maximal légal applicable, fixé par le Banque de France). Le TAEG indique donc le coût réel du crédit. C’est le seul indicateur permettant de comparer les crédits entre eux et d’évaluer leur cherté.
Attention, l’assurance de prêt étant facultative pour un crédit à la consommation, son coût n’est généralement pas intégré dans le TAEG mentionné sur les publicités et les offres de crédit.

Vous vous demandez combien peut vous coûter un crédit ? Les outils de simulation en ligne sont faits pour vous aider à y voir plus clair. Le comparateur Allo-credit, référence du crédit en ligne, met à votre disposition son simulateur pour calculer le montant de vos mensualités. Il vous accompagne également dans le choix d’un partenaire pour concrétiser votre projet en sélectionnant parmi les offres en ligne celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget. Essayez, simulez votre projet, gratuitement et sans engagement, puis faites votre demande de crédit en ligne.

Allo-Credit vous invite à vérifier les éventuels changements législatifs depuis l'écriture de cet article.

Fonctionnement du site - mentions légales

Notre service est proposé gratuitement uniquement aux internautes en France métropolitaine. Allo-credit.com, site 100% indépendant, est un comparateur de crédit rémunéré par ses partenaires (Banques, sociétés de crédit et intermédiaires) qui comprend un nombre limité de sociétés avec lesquelles nous avons conclu un accord. Le contenu du site est proposé à titre d'information et de comparaison uniquement, allo-credit.com ne proposant pas de recommandations et ne commercialisant aucuns contrats de crédit. Bien que nous mettions tout en œuvre pour nous assurer quotidiennement que les informations fournies sont exactes et actualisées, vous devez les vérifier auprès de nos partenaires avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et peut donc majorer le coût total de ceux-ci. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours. Offres sous réserve d'acceptation définitive et après étude des pièces justificatives demandées par nos partenaires.

*Cliquez sur le bouton simulation et effectuez une demande chez notre partenaire, une proposition adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que la consultation des conditions et mentions légales de l'offre en cours.