Comparez les crédits !

Gratuitement et sans engagement

Réponse en 4’

Etude : le crédit à la consommation, plus d’un Français sur deux concernés

Etude : le crédit à la consommation, plus d’un Français sur deux concernés

Quelles catégories de Français recourent au crédit à la consommation ? Quel type de crédit souscrivent-ils ? Pour financer quel projet ?

Le sondage « Les Français et le crédit à la consommation », réalisé par Opinionway pour le Crédit Agricole Consumer Finance (propriétaire de la marque Sofinco) et publié en août 2013, répond à toutes ces questions en dressant un bilan complet des pratiques des Français en matière de crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation, un recours fréquent à différents âges

Plus de la moitié des Français (53 %) ont déjà souscrit un crédit à la consommation, dont 28 % de détenteurs au moment de l’enquête. Le recours au crédit à la consommation est donc une pratique bien intégrée dans les habitudes de consommation des Français.

La proportion de détention de crédit à la consommation augmente avec l’âge. A l’âge où les Français commencent à s’équiper, le recours au crédit à la consommation est déjà une pratique courante puisque plus d’un tiers des 25 à 34 ans (37 %) en ont déjà souscrit un. Au-delà de 35 ans, les Français qui ont eu recours au crédit à la consommation sont plus nombreux que ceux qui n’en ont jamais eu :

  • 61 % des Français âgés de 35 à 49 ans ont déjà souscrit un crédit à la consommation
  • 64 % des seniors de plus de 50 ans ont déjà détenu un crédit à la consommation

Une utilisation plus fréquente du crédit amortissable

Le crédit amortissable, dit crédit classique, est largement préféré par les Français : près des deux tiers (63 %) ont opté pour ce crédit traditionnel qui prend fin après un échelonnement des remboursements.

Cependant, 27 % des Français ont déjà utilisé un crédit renouvelable qui se présente sous une forme de réserve d’argent et se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Le paiement en plusieurs fois sans frais, proposé sur les lieux de vente ou sur les sites de e-commerce, est également utilisé par 20 % des Français.

Les projets principalement financés par un crédit à la consommation

Tous âges confondus, les trois principaux projets financés par un crédit à la consommation sont :

  • l’achat d’une voiture (38 %)
  • la réalisation de travaux dans le logement (22 %)
  • la gestion de trésorerie (17 %)

Les Français ont également financé divers autres projets : l’achat de meubles et électroménager (10 %), l’achat d’équipement TV, hi-fi ou informatique (9 %) ou encore le financement des études des enfants ou d’un voyage (2 %).


Lire le communiqué de presse
 

 

Allo-Credit vous invite à vérifier les éventuels changements législatifs depuis l'écriture de cet article.

Fonctionnement du site - mentions légales

Notre service est proposé gratuitement uniquement aux internautes en France métropolitaine. Allo-credit.com, site 100% indépendant, est un comparateur de crédit rémunéré par ses partenaires (Banques, sociétés de crédit et intermédiaires) qui comprend un nombre limité de sociétés avec lesquelles nous avons conclu un accord. Le contenu du site est proposé à titre d'information et de comparaison uniquement, allo-credit.com ne proposant pas de recommandations et ne commercialisant aucuns contrats de crédit. Bien que nous mettions tout en œuvre pour nous assurer quotidiennement que les informations fournies sont exactes et actualisées, vous devez les vérifier auprès de nos partenaires avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et peut donc majorer le coût total de ceux-ci. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours. Offres sous réserve d'acceptation définitive et après étude des pièces justificatives demandées par nos partenaires.

*Cliquez sur le bouton simulation et effectuez une demande chez notre partenaire, une proposition adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que la consultation des conditions et mentions légales de l'offre en cours.