Comparez les crédits !

Gratuitement et sans engagement

Réponse en 4’

Quel montant et sur quelle durée emprunter ?

Quel montant et sur quelle durée emprunter ?

Vous souhaitez réaliser un projet mais vous ne savez pas combien emprunter pour le financer et sur quelle durée ? Chaque projet nécessite une étude personnalisée en fonction de la situation financière de l’emprunteur. Cependant, le crédit à la consommation est régi par quelques dispositions légales qui délimitent les contours des différents types de crédit (crédit affecté, prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits) et protègent le consommateur.

Montant minimum et maximum d’un crédit à la consommation : ce que dit la loi

Le montant d’un crédit à la consommation doit être supérieur à 200 euros et inférieur à 75 000 euros depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en juillet 2010 (contre 21 500 euros maximum auparavant). Au-delà de 75 000 euros, le prêt n’est plus considéré comme un crédit à la consommation et l’emprunteur n’est plus protégé par les dispositions de la loi Lagarde.

Bon à savoir : pour toute demande ou proposition d’un crédit renouvelable supérieur à 1 000 euros, le prêteur (ou le commerçant le cas échéant) doit proposer en alternative un crédit amortissable (crédit affecté ou prêt personnel) afin de permettre à l’emprunteur de comparer les deux offres.

Une durée maximum imposée pour certains crédits à la consommation

Un crédit à la consommation est accordé pour une durée minimum de 3 mois.

Le crédit renouvelable est souscrit pour un an et peut être reconduit chaque année sur proposition du prêteur. Depuis la loi Lagarde, la durée de remboursement du crédit renouvelable est plafonnée en fonction du montant emprunté. Pour les crédits souscrits après avril 2011, cette durée maximum est de :

  • 36 mois (3 ans) pour les crédits inférieurs à 3 000 euros
  • 60 mois (5 ans) pour les crédits supérieurs à 3 000 euros

La durée du rachat de crédits est également limitée. Elle est de :

  • 12 ans si le rachat de crédits inclut uniquement des crédits à la consommation
  • 35 ans si le rachat de crédits comprend un prêt immobilier et des crédits à la consommation

Pour les autres crédits à la consommation, il n’y a pas de durée de remboursement maximum prévue par la loi. Dans la pratique, elle ne dépasse 84 mois (7 ans).

A chaque projet, son crédit. Pour trouver le crédit qui vous correspond en fonction de votre situation, Allo-credit, référence du crédit en ligne, met à votre disposition son comparateur de crédits. Simulez votre projet et faites votre demande en ligne.

Allo-Credit vous invite à vérifier les éventuels changements législatifs depuis l'écriture de cet article.

Fonctionnement du site - mentions légales

Notre service est proposé gratuitement uniquement aux internautes en France métropolitaine. Allo-credit.com, site 100% indépendant, est un comparateur de crédit rémunéré par ses partenaires (Banques, sociétés de crédit et intermédiaires) qui comprend un nombre limité de sociétés avec lesquelles nous avons conclu un accord. Le contenu du site est proposé à titre d'information et de comparaison uniquement, allo-credit.com ne proposant pas de recommandations et ne commercialisant aucuns contrats de crédit. Bien que nous mettions tout en œuvre pour nous assurer quotidiennement que les informations fournies sont exactes et actualisées, vous devez les vérifier auprès de nos partenaires avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et peut donc majorer le coût total de ceux-ci. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours. Offres sous réserve d'acceptation définitive et après étude des pièces justificatives demandées par nos partenaires.

*Cliquez sur le bouton simulation et effectuez une demande chez notre partenaire, une proposition adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que la consultation des conditions et mentions légales de l'offre en cours.