Comparez les crédits !

Gratuitement et sans engagement

Réponse en 4’

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Egalement appelé crédit permanent, crédit revolving ou réserve d’argent avant l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, le crédit renouvelable (désormais la seule dénomination autorisée) consiste en un prêt d’une somme d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements mensuels.

Une formule de crédit souple

Nul besoin de préciser votre projet : le crédit renouvelable peut être utilisé à votre convenance pour effectuer des achats, réaliser un projet urgent ou gérer vos fins de mois. Vous pouvez utiliser la somme octroyée partiellement ou totalement, ceci en une fois ou en plusieurs fois. Vous êtes libres de vos choix et dans la gestion de votre prêt.

Une somme réutilisable à volonté

Contrairement aux crédits amortissables, dits crédits classiques (prêt personnel, crédit auto, crédit travaux…), le crédit renouvelable peut être à nouveau utilisé dès lors que vous avez commencé à le rembourser. Vous recevez tous les mois un document récapitulatif de la situation de votre crédit vous permettant de savoir précisément où vous en êtes.

Votre crédit renouvelable sera reconduit chaque année sur proposition de l’établissement de crédit. La somme d’argent prêtée reste donc disponible pour tout nouveau besoin. Vous pouvez, cependant, choisir à tout moment de résilier votre contrat et terminer de rembourser la somme utilisée.

Des mensualités légères

Avec le crédit renouvelable, vous ne remboursez que la somme effectivement utilisée et les intérêts ne portent que sur ce montant. Les mensualités sont calculées pour rester légères sur votre budget.

Bon à savoir : depuis le 1er mai 2011, vous avez 36 mois pour rembourser les crédits renouvelables de moins de 3 000 euros et 60 mois pour rembourser les crédits renouvelables supérieurs à 3 000 euros.

Vous avez un besoin de trésorerie ou vous souhaitez concrétiser un projet urgent ? Le comparateur Allo-credit vous accompagne en sélectionnant, pour vous, les meilleures offres du moment. Simulez votre demande de crédit renouvelable en ligne.


Visitez la page Crédit renouvelable

Allo-Credit vous invite à vérifier les éventuels changements législatifs depuis l'écriture de cet article.

Fonctionnement du site - mentions légales

Notre service est proposé gratuitement uniquement aux internautes en France métropolitaine. Allo-credit.com, site 100% indépendant, est un comparateur de crédit rémunéré par ses partenaires (Banques, sociétés de crédit et intermédiaires) qui comprend un nombre limité de sociétés avec lesquelles nous avons conclu un accord. Le contenu du site est proposé à titre d'information et de comparaison uniquement, allo-credit.com ne proposant pas de recommandations et ne commercialisant aucuns contrats de crédit. Bien que nous mettions tout en œuvre pour nous assurer quotidiennement que les informations fournies sont exactes et actualisées, vous devez les vérifier auprès de nos partenaires avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et peut donc majorer le coût total de ceux-ci. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours. Offres sous réserve d'acceptation définitive et après étude des pièces justificatives demandées par nos partenaires.

*Cliquez sur le bouton simulation et effectuez une demande chez notre partenaire, une proposition adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que la consultation des conditions et mentions légales de l'offre en cours.