Comparez les crédits !

Gratuitement et sans engagement

Réponse en 4’

Crédit consommation : le marché tiré par le financement automobile sous forme de LOA

Crédit consommation : le marché tiré par le financement automobile sous forme de LOA

Le financement automobile par la location avec option d’achat (LOA) poursuit la course en tête. En octobre, l’activité des établissements de crédit a globalement marqué le pas (-0,1% par rapport à octobre 2013), mais les financements de projets par le biais de la LOA ont continué de progresser selon l’Association française des Sociétés Financières (ASF). Les  projets auto, en particulier, ont culminé en tête des achats à financer et ont entraîné dans leur sillage l’ensemble du marché du crédit à la consommation. Les autres formes de crédit à la consommation (crédit travaux, prêt personnel, crédit renouvelable…) sont restées en retrait sur le mois.

La LOA plébiscitée par les ménages

En ces temps d’incertitudes économiques, les ménages sont plus hésitants pour acheter, mais ils ont toujours besoin d’une voiture. Les opérations de LOA ont ainsi confirmé leur succès en octobre, en hausse de plus de 25 % en variation annuelle.  La formule continue d’être plébiscitée en particulier pour financer une voiture neuve (+ 24,7 % sur le mois).
En revanche, le crédit classique reste privilégié pour l’achat de véhicules d’occasion. En octobre, la production de crédit auto d’occasion a progressé de 9,4 % par rapport à octobre 2013, portant la hausse annuelle à 4,1 %.

Crédit ou LOA, bien calculer le coût de son projet auto avant de se lancer

Le recours à la location avec option d’achat permet certes de ne pas s’engager dans l’achat d’une voiture, cependant la formule n’est pas toujours aussi avantageuse qu’elle peut paraître.
Pour choisir le meilleur financement pour votre projet auto, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La LOA nécessite de verser un dépôt de garantie initial alors qu’un crédit auto peut être souscrit sans apport personnel.
  • Le crédit auto confère la propriété du véhicule, pas la LOA alors que vous payez toutes les charges et les frais d’entretien de la voiture dans les deux cas.
  • La LOA prévoit un forfait kilométrique avec une facturation des dépassements tandis qu’avec un crédit auto vous parcourez autant de kilomètres que vous le souhaitez.
  • Une fois tout compris, le coût global de la LOA (dépôt de garantie, loyers, valeur d’achat…) peut dépasser celui du crédit auto

Crédit ou LOA, vous hésitez ? Le comparateur Allo-credit, référence du crédit en ligne, met à votre disposition son simulateur pour trouver la solution de financement adaptée à votre situation. Sélectionnez votre projet, précisez son montant puis choisissez votre partenaire pour le concrétiser. Finalisez ensuite votre demande de crédit en ligne, vous aurez une réponse de principe immédiate.
 

Allo-Credit vous invite à vérifier les éventuels changements législatifs depuis l'écriture de cet article.

Fonctionnement du site - mentions légales

Notre service est proposé gratuitement uniquement aux internautes en France métropolitaine. Allo-credit.com, site 100% indépendant, est un comparateur de crédit rémunéré par ses partenaires (Banques, sociétés de crédit et intermédiaires) qui comprend un nombre limité de sociétés avec lesquelles nous avons conclu un accord. Le contenu du site est proposé à titre d'information et de comparaison uniquement, allo-credit.com ne proposant pas de recommandations et ne commercialisant aucuns contrats de crédit. Bien que nous mettions tout en œuvre pour nous assurer quotidiennement que les informations fournies sont exactes et actualisées, vous devez les vérifier auprès de nos partenaires avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et peut donc majorer le coût total de ceux-ci. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours. Offres sous réserve d'acceptation définitive et après étude des pièces justificatives demandées par nos partenaires.

*Cliquez sur le bouton simulation et effectuez une demande chez notre partenaire, une proposition adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que la consultation des conditions et mentions légales de l'offre en cours.