Comparez les crédits !

Gratuitement et sans engagement

Réponse en 4’

Crédit consommation et immobilier : baisse des taux de l'usure au 1er janvier 2015

Crédit consommation et immobilier : baisse des taux de l'usure au 1er janvier 2015

Bonne nouvelle ! La baisse des taux des crédits à la consommation et immobiliers au cours du dernier trimestre 2014 ont eu pour effet d’abaisser (à nouveau) les seuils de l’usure fixés par la Banque de France. Les nouveaux taux plafonds applicables à partir du 1er janvier ont été publiés au Journal Officiel du 26 décembre. Sur un an, la quasi-totalité des taux d’usure, destinés à protéger les consommateurs, ont nettement baissé.

Crédit consommation : les baisses les plus importantes pour les montants de crédit les plus élevés

Les taux de l’usure des crédits à la consommation sont fixés par la Banque de France selon trois tranches.  Comparé à l’an passé, ce sont les crédits dont le montant est le plus élevé qui bénéficient de la plus forte baisse des taux en ce début 2015. Seul le taux des crédits inférieurs à 3 000 euros stagne.
Au 1er janvier 2015, les nouveaux taux (TAEG) de l’usure des crédits à la consommation ont été fixés à :

 

  • pour un montant inférieur ou égal à 3 000 euros : 20,25 % (contre 20,23 % en janvier 2014)
  • pour un montant compris entre 3 000 et 6 000 euros : 14,37 % (contre 15,12 % en janvier 2014)
  • pour un montant supérieur à 6 000 euros : 9,21 % (contre 10,35 % en janvier 2014)

Crédit immobilier : poursuite de la baisse des taux depuis fin 2011

Sur l’année 2014, le crédit logement / CSA relève une baisse des taux des crédits immobiliers de 0,72 %. Le mois de décembre a été particulièrement bon avec un taux moyen à 2,36 % pour les nouveaux prêts immobiliers accordés.
Sur 3 ans, depuis fin 2011, la baisse des taux de prêts immobilier dans l’ancien s’élève à 1,63 %, ce qui équivaut à une diminution des prix de 15,1 %, indique l’observatoire.

Sans surprise, les seuils de l’usure applicables pour les crédits immobiliers ont bénéficié de la baisse des taux pratiqués par les établissements prêteurs.
Au 1er janvier, les nouveaux taux de l’usure des crédits immobiliers ont été fixés à :

  • pour les crédits immobiliers à taux fixes : 4,57 % (contre 5,04 % en janvier 2014)
  • pour les crédits immobiliers à taux variable : 4,15 % (contre 5,51 % en janvier 2014)
  • pour les crédits relais : 4,92 % (contre 5,23 % en janvier 2014)

Vous souhaitez réaliser un projet ? Les taux sont en baisse, c’est le moment de faire de bonnes affaires. Le comparateur Allo-credit, référence du crédit en ligne, vous accompagne pour trouver un crédit à la mesure de votre projet et ajusté à votre budget. Simulez votre projet, gratuitement et sans engagement.  Vous avez trouvé le crédit qu’il vous faut ? Finalisez votre demande de crédit en ligne. C’est simple et rapide.
 

Allo-Credit vous invite à vérifier les éventuels changements législatifs depuis l'écriture de cet article.

Fonctionnement du site - mentions légales

Notre service est proposé gratuitement uniquement aux internautes en France métropolitaine. Allo-credit.com, site 100% indépendant, est un comparateur de crédit rémunéré par ses partenaires (Banques, sociétés de crédit et intermédiaires) qui comprend un nombre limité de sociétés avec lesquelles nous avons conclu un accord. Le contenu du site est proposé à titre d'information et de comparaison uniquement, allo-credit.com ne proposant pas de recommandations et ne commercialisant aucuns contrats de crédit. Bien que nous mettions tout en œuvre pour nous assurer quotidiennement que les informations fournies sont exactes et actualisées, vous devez les vérifier auprès de nos partenaires avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et peut donc majorer le coût total de ceux-ci. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 14 jours. Offres sous réserve d'acceptation définitive et après étude des pièces justificatives demandées par nos partenaires.

*Cliquez sur le bouton simulation et effectuez une demande chez notre partenaire, une proposition adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que la consultation des conditions et mentions légales de l'offre en cours.